LOGO // IDENTITÉ VISUELLE // ÉTIQUETTE DE VIN // EXPOSITION // ÉDITION
Vignoble de l'Orpailleur
Créé en 1982, le vignoble de l’Orpailleur a amorcé en 2012 un virage de marque avec une nouvelle identité visuelle. Depuis, la cohérence est le mot d’ordre pour transmettre son histoire et sa passion de la viticulture. Le vignoble offre une gamme impressionnante de vins et cumule distinctions et médailles, tout en développant de nouveaux produits. L’objectif est d’affirmer le prestige et la reconnaissance de la marque en exprimant l’unicité de chacun de ses produits.
Client : Vignoble de l’Orpailleur






Élaboration du concept et participation à la réalisation de l’Économusée du vigneron. Le vignoble convie les visiteurs à découvrir le métier d’artisan vigneron québécois. L’exposition, présentée à l’intérieur et prolongée par un parcours extérieur, met en valeur le savoir-faire et la passion qui animent le vignoble.
© Photo : Babas — Retouches : Harold Girard





Le prestige - Pour ses produits phares, comme son vin de glace, l’Orpailleur mise sur un coffret élégant évoquant la qualité, le luxe et le savoir-faire de la maison. Un produit d’exception, présenté avec fierté dans un emballage raffiné, à l’image de ce vin liquoreux.

Maquettes proposées pour la boite de vin de glace.


À chaque Frisant son clin d’œil - Le petit dernier, un vin légèrement pétillant, arbore une étiquette mettant en valeur un allié naturel de la faune et de la flore du vignoble, joliment illustré par un artiste de la région. Ce concept est repris au fil des millésimes, décliné avec des références à des œuvres de grands maîtres et des thématiques variées, afin de témoigner des efforts du vignoble pour le respect de l’environnement. © Illustration : Stéphane Lemardelé




Le Brut - Ce vin mousseux adopte les codes visuels du champagne — prestige, dorures et finesse — pour refléter l’effervescence de son caractère.


À l’occasion du 375ᵉ anniversaire de Montréal, l’Orpailleur a d’ailleurs été invité à produire une édition spéciale pour souligner l’événement.

La gamme des produits classiques


Création et production du livre commémoratif des 40 ans de l’Orpailleur En plus de retracer l’histoire du vignoble, racontée par Hervé Durand (l’un des quatre fondateurs), cet ouvrage met en lumière ses artisans et témoigne du temps qui passe. Il conserve la mémoire des 40 premières années de cette belle aventure.




